Thème de l’année 2012

Frères et sœurs dans le Seigneur Jésus-Christ,
Très chers visiteurs;

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus–Christ ! Nous voici au crépuscule de l’année 2011 et bientôt, par la grâce de Dieu, à l’aube de l’an 2012.

Cette période charnière offre une heureuse opportunité de jeter un regard rétrospectif sur l’année finissante que nous avions baptisés : «Année de la gloire divine et de l’excellence»  (Exode 33.18), en vue de mieux baliser la nouvelle année 2012. Je ne doute pas que chacun de nous, individuellement, en famille ou dans son milieu de travail, se livre à cet exercice, il y va de notre responsabilité.

Dans sa grâce, après un temps de prières et de méditation de sa Parole, le Seigneur m’a conduit à placer cette nouvelle année 2012 sous le thème suivant : « Bâtir la maison de l’Eternel; Levons-nous, et bâtissons».  Ce thème est tiré du livre de Néhémie 2.18. Après avoir entendus le discours de Néhémie qui revenait de Babylone pour reconstruire les murailles de Jérusalem et ses portes, les enfants d’Israël se fortifièrent et résolus ensemble de les rebâtir.

Nous pouvons tirer de ce livre quelques éléments instructifs pouvant nous aider à travailler ensemble dans l’œuvre de Dieu et bâtir la maison de l’Éternel:

1. Saisir et comprendre la dimension de la vision que Dieu donne.

Néhémie est en captivité avec son peuple, mais le Seigneur lui fait grâce d’être un proche du roi de son temps. Il avait comme fonction échanson du roi, malgré cette bonne position à Babylone ses oreilles étaient toujours tournées vers Jérusalem, voir Néhémie 1.2-3. Il porta à cœur la souffrance et la misère de ses compatriotes Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.

Dieu déposa dans son cœur la vision de la reconstruction des murailles de Jérusalem et ses portes. Nous voyons cela au verset 11 lorsqu’il dit : « Ah ! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom ! Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur, et fais–lui trouver grâce devant cet homme ! J’étais alors échanson du roi ».

La première chose que Néhémie a fait lorsqu’il est arrivé en Juda c’est expliquer à son peuple ce que le Seigneur avait mit dans son cœur et il l’avait conduit. (Néhémie 2.18).

C’est ainsi que j’invite tous les membres de notre église de saisir et comprendre la vision que Dieu nous a donné pour cette année 2012. Ne peut mieux travailler à son accomplissement que celui qui la comprenne.

2. La prière, clef du succès de l’accomplissement de la vision.

Dès que Néhémie a compris que Dieu l’a choisit pour reconstruire les murailles et les portes de Jérusalem, son succès est passé par la prière. (Néhémie 1. 4-6,11)

Nous avons les promesses de Dieu, tu as les promesses de avec toi, mais l’accomplissement passe par un temps de prière. S’il y a une force à laquelle aucune adversité ne peut résister c’est la prière, elle ouvre des portes, déplace les montagnes, change les temps et les circonstances, et nous amènent dans l’excellence, (Néhémie 2. 1-7; Exode 17. 8-13; Luc 4. 1-2; Marc 6. 44-48 ; Esther 4.15).     Lire la suite